Rallye de la MIAGE de Mulhouse 2016
Le compte-rendu
La deuxième édition moderne du rallye de la MIAGE de Mulhouse a eu lieu samedi 11 juin 2016. Pour connaître l’esprit et l’historique du rallye, vous pouvez consulter le compte rendu du rallye 2015.
Le « Rallye MIAGE Mulhouse 2016 »
Le rallye de la MIAGE de Mulhouse 2016 comportait 5 sites du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort choisis pour leur caractère insolite ou pittoresque. La carte qui suit montre le chemin idéal.
Les participants
Le rallye de l’année dernière a fait des émules et les participants furent encore plus nombreux. Voici les équipes et leur composition :
- Die Kartofell
- Gaël
- Tran
- Sarah
- Le Clan des Croustillants de Givrec
- Gaël
- Jan
- Thomas
- Valentin
- Le Gang des Farfadets
- Michaël
- Mickaël
- Raphaël
- Sébastien
- Simon
- Les chocofresh
- Arnold
- Françoise
- Marion
- Maxime
- Les danseuses
- Audrey
- Charlotte
- Clara
- Ilyas
- Les passes partout
- Arnaud
- Élodie
- Julien
- Théo
- Les profs
- Dominique
- Julien
- Mathieu
- Omar
- Les semis croustillants
- Carole
- Jean-Marc
- Xavier
- Peluche maniac
- Alexandre
- Arnaud
- Josselin
- Mégane
- Sarah
- Team Meat
- Jeremy
- Lucie
- Marie-Laure
Avant de commencer
Après quelques explications et quelques consignes de sécurité, le rallye peut être téléchargé dans l’application et c’est parti. Il était un peu plus tard que 9 heures 15 quand la dernière équipe a quitté la FST.
L’appui sur le bouton « Commencer » affiche la liste des étapes. La flèche bleue indique que la première étape est en cours et que son énigme est lisible. Les cadenas montrent que les autres sont inaccessibles pour l’instant.
Première étape, le bonjour d’un pingouin
La première étape est souvent assez facile.
Voici ensuite ce que montre l’application quand, après avoir résolu l’énigme, l’équipe se trouve sur le lieu recherché.
La solution
Il fallait se rendre au parc Alfred Wallach à Riedisheim. Un jardin à la française offert par l’industriel et mécène Alfred Wallach à Mulhouse. Plus exactement, il fallait y trouver cette statue.
Elle était non loin du discobole.
Les explications
Le petit texte en préambule « Roseraie, inflorescences éblouissantes d‘infini, souvent Hcallaw émerveilla ici, Mulhouse« , un brin poétique, est censé évoquer une roseraie, des fleurs, un jardin, quelque chose de jolie offert par un mystérieux mécène (Hcallaw) pour émerveiller Mulhouse. Hcallaw lu à l’envers donne le nom du fameux mécène, Wallach. Mais il y a une autre chose remarquable, que personne n’a remarqué, c’est que ce texte est aussi un acrostiche dont les initiales de chaque mot forment le nom Riedisheim, la commune qui héberge le parc.
À part le début de la phrase, « Réalisation du chêne à l’hongre », le reste est assez évident, à partir du moment où le parc Wallach est découvert, il suffit d’y trouver la vestale portant un panier de raisins et une outre. Alors pourquoi ce début « Réalisation du chêne à l’hongre » ? Parce que le parc a été réalisé par le paysagiste Achille Duchesne à la demande d’Alfred Wallach, or wallach est l’allemand d’hongre… Du chêne à l’hongre.
Et le titre alors ? Avant d’expliquer la raison des titres, il faut préciser que s’ils sont aussi des indices, ils ne doivent néanmoins pas en dévoiler trop car ils sont tous visibles dès le départ.
Pourquoi ce titre, le bonjour d’un pingouin ? J’avais envie d’écrire, en tout premier lieu, « Le bonjour d’Alfred », une expression (que je croyais) connue, puisqu’il s’agit du parc « Alfred Wallach ». Mais réflexion faite, ça m’a paru trop simple. Alors pour compliquer les choses « Alfred » est devenu « un pingouin » puisque le fameux Alfred de l’expression « T’as le bonjour d’Alfred » est bien un pingouin.
Les questions bonus
Une fois l’étape validée, des questions, dites bonus, deviennent accessibles et permettent de gagner des points supplémentaires. Elles sont souvent un prétexte pour faire découvrir les alentours.
L’appui sur le bouton « Question bonus » ouvre la page suivante. Il est possible cependant de répondre aux questions bonus plus tard. Tant que le rallye n’est pas terminé, elles sont accessibles et modifiables.
Quatre objets étaient cachés dans le parc, en l’occurrence des balles sur lesquelles avait été inscrit un code. Deux balles sur quatre seulement ont été trouvées, une par les Chocofresh, l’autre par les Profs.
Autour de la vestale, de nombreuses roses embaument les lieux. Elles sont accompagnées d’une affiche sur laquelle figure le nom de la rose, son concepteur et son année de création. Une liste de roses était proposée et les deux questions suivantes s’y appliquaient.
1. Parmi ces roses-là, lesquelles ont été créées par notre cher directeur (Adam, mais pas Michel Adam) ?
Il fallait répondre Atalante, Brocéliande, Elvis, Fanny Ardant, Jules Verne, Le Grand Huit, Léo Ferré, Rose d’Annecy, Rose d’Or de Montreux, Rose de Rennes et Rouge Adam.
2. Parmi ces roses-là, lesquelles ont été (de façon certaine) créées au XIXème siècle ?
Il fallait répondre Mme Hardy, Mme Plantier, Rose du Roi, Rosa Mousseline, Ulrich Brunner Fils et Yolande d’Aragon.
Des anecdotes
Deux équipes ont trouvé les balles : les Profs et les Chocofresh. Il faut signaler que les Profs ne les ayant pas trouvé au départ sont revenus en fin de partie et d’après-midi pour se rattraper. Bien leur en a pris.
Chose amusante, le Gang des Farfadets n’a trouvé aucune boule, mais ces trolls ont joué à la loterie. Ils avaient une chance sur 100 de choisir le bon code dans la liste de ceux proposés pour chaque balle. Ils ont gagné quelques points en trouvant fortuitement le code de la balle numéro 3 du parc Wallach.
Retour à la liste des étapes
Deuxième étape, féérie
La solution
Il fallait se rendre à la grotte aux lucioles à Altkirch.
Le thème de la grotte cette année est le seigneur des anneaux.
L’histoire de la grotte aux lucioles est un véritable conte de fées. Je ne vais pas vous la raconter mais je vous invite à visiter leur site, http://www.grotteauxlucioles.fr/ et même, pourquoi pas, à écrire un mot sur leur livre d’or.
Les explications
Tout d’abord, l’image de l’énigme donne la ville, Altkirch. Le panneau que vous voyez est un panneau de signalisation courant, on en trouve quelques uns à l’UHA. Il signifie « HALTE ! ». Derrière le panneau se cache à moitié une bouteille de Kirsch. Donc, c’était aussi simple que cela. Une sorte de rébus qui donne HALTE-KIRSCH, Altkirch. J’aurais pu jouer avec la véritable signification de ce nom, vieille église. Mais non, je voulais changer un peu de principe. Celui-là avait été trop employé au rallye dernier.
Pour la suite, comme annoncé au début de l’énigme, il n’y aucune vulgarité gratuite. Il se trouve que <BIIIIIIP> est un anagramme de LUCIOLES, voire même son seul anagramme complet. Il fallait donc comprendre la locution « salade de <biiiiiip> » comme « lucioles », le seul anagramme complet de <biiiiiip>, parce que comme toute bonne salade, il fallait mélanger ses ingrédients, en l’occurrence ici, ses lettres.
Voilà pourquoi cette année le rallye était interdit aux moins de dix-huit ans et aux âmes sensibles.
Sinon, le titre de l’étape, féerie, va de soi.
Les questions bonus
- JUNO, ELKE, FRITZ…, il manquait DAISY. Il s’agit de quatre petites pancartes dans la maquette du train.
- Qui est l’intrus ? D’abord où était il ? Il était à sa fenêtre parmi les personnages du seigneur de anneaux. Il s’agit de Saint-Morand, le patron du Sundgau.
- La grotte a été faite en l’honneur de Cynthia. C’était facile et tout le monde a répondu.
- Pour la dernière question, il fallait trouver dans la maquette du train une « cabane de jardin » dans laquelle un bonhomme y était assis.
Remerciements
Au nom des participants et de la MIAGE, je tiens à remercier les propriétaires de la grotte aux lucioles qui nous ont accueilli gratuitement avec patience, gentillesse et sympathie.
Retour à la liste des étapes
Troisième étape, le calme avant la bataille
La solution
Il fallait se rendre à l’ombre du tilleul de Turenne à Fontaine dans le Territoire de Belfort.
Les explications
L’énigme commence par « Dans un village du territoire du Lion », il n’y avait pas vraiment de piège. Ce village se situe dans le 90, tout simplement. Un village au nom rafraîchissant, j’avais envisagé écrire désaltérant, mais ça aurait été trop simple. Une fontaine est désaltérante, certes, mais elle peut aussi être rafraîchissante, non ? Il ne faut jamais dire son nom car on dit bien « Il ne faut jamais dire fontaine… [je ne boirai jamais de ton eau] ». Il est question ensuite des infusions de ce qu’on cherche. Les infusions de tilleul sont réputées apaisantes. Qu’ont elles apaisé ? La carcasse tremblante du sauveur de Mulhouse. Cette phrase achève l’énigme. Elle fait découvrir le maréchal de Turenne puisque « Tu trembles carcasses. Mais tu tremblerais plus encore si tu savais où je te mène » est une phrase célèbre que Turenne avait l’habitude de prononcer avant la bataille probablement à son cheval.
Cette dernière précision explique aussi le titre.
Les questions bonus
Il n’y avait que des balles à trouver en guise de questions bonus.
Des anecdotes
Malheureusement, les Profs qui sont arrivés en premier ont tout ratissé. Ils ont trouvé les quatre balles. Leur avance avec les autres équipes s’est définitivement creusé à partir de ce moment. Certains m’ont fait part de leur regret à ce propos. Ils ont raison. C’est assez injuste et surtout cette situation a favorisé les premiers arrivés, ce qui va à l’encontre de l’esprit du rallye. Les choses seront différentes à l’avenir. L’esprit du rallye est de visiter les lieux en prenant son temps et son pied et surtout sans précipitation.
Retour à la liste des étapes
Quatrième étape
La solution
Il fallait se rendre à l’atelier de l’artiste peintre Jadis au 1 rue du cerisier à Anjoutey.
Les explications
Finalement, les explications sont simples en présence de la réponse. « Naguère, ou tout comme », Jadis est un synonyme de Naguère. La suite dit « à 1 JET de NOYAU de cerise » et cache l’adresse et le village où se rendre. Les mots JET et NOYAU sont écrits en capitales car leurs lettres permettent d’écrire ANJOUTEY. Le 1 est en chiffre car c’est le numéro de rue de l’adresse secrète. La phrase se termine par « en joue », pour en quelque sorte lancer le départ mais aussi pour évoquer le nom du village.
Les questions bonus
Anecdotes
Cette étape est ma favorite. Je tenais à ce que tout le monde y passe car il y avait quelque chose d’original. Jadis m’a fait la joie et l’honneur d’accepter ma demande d’accueillir les équipes pour les initier à la peinture. Un chevalet, une toile de 20×20, des pinceaux et de la peinture attendaient nos équipes qui avaient la tâche de réaliser un tableau les représentant avec pour contrainte que leur toile doit prolonger une autre par un côté. Le but est de faire une seule et unique pièce qui symbolisera le rallye 2016.
Remerciements
Un grand merci à Jadis qui a accueilli et aidé une à une les équipes tout au long de la journée avec la plus grande sympathie. Merci à Abdelkrim également qui, notamment, va se charger de vernir leur oeuvre.
Retour à la liste des étapes
Cinquième étape, une petite varape
La solution
Il fallait escalader le Schloesberg près de Kruth et découvrir les ruines du château de Wildenstein.
Les explications
Le début de l’énigme ne recèle aucun mystère. « Retour en Alsace, loin, très loin de Jadis » est là pour prévenir que le chemin sera long et que l’étape sera en Alsace. La suite sert à cerner le lieu à partir de deux communes à deviner. Le « village éructé par un vampire se pourléchant les babines » est Bussang. Parce qu’un vampire a pour habitude de boire du sang. La « ville familièrement liée à la chance » est Bollwiller. La ville qui a du bol… Je le reconnais, c’est tiré par les cheveux. Mais de toute façon, la fin du message suffisait à trouver. Ce qu’on cherche est juché en haut d’un promontoire rocheux. Ses vieilles pierres, donc des ruines, gardent farouchement la vallée (de la Thur). Elles sont fidèles à leur qualificatif, donc elles sont farouches, ou disons sauvages. Des pierres sauvages, c’est exactement la signification de Wildenstein. Pour quelle raison serait il « juché telle la bête » ? Parce que son altitude est 666 mètres.
L’accès aux ruines du château se fait au niveau du parc aventure de Kruth, un peu avant le lac. La grimpette prend un bon quart d’heure et inspire le titre un peu exagéré de l’étape, une petite varape. Le sentier est parsemé de 15 planches informatiques qui racontent l’histoire du château et quelques anecdotes. Elles ont servi a rédiger les questions bonus. Un raccourci est possible, tout droit et forcément plus abrupt. Cependant, le chemin conventionnel est bien plus pittoresque et surtout il passe par toutes les planches. Aussi, en prenant le raccourci, on manquait les planches N°2 à N°6 et il était impossible de répondre à certaines questions.
Les questions bonus
Les réponses aux quatre premières questions bonus se dénichaient sur les planches suivantes :
Des anecdotes
Ce fut l’étape la plus difficile. Seules trois équipes n’ont eu besoin d’aucune aide. Il n’est pas normal que l’organisateur vienne au secours des brebis égarées. Mais hélas, quand le soir et l’orage approchent, il est difficile de résister aux suppliques. Alors, j’ai cédé de temps en temps. Ca ne se passera pas comme ça aux prochaines éditions. Un système d’aide sera intégré à l’application. Les équipes pourront demander des indices supplémentaires aux prix de quelques points jusqu’à dévoiler la solution contre beaucoup de points (à la discrétion du rédacteur du rallye).
Tout comme au parc Wallach, seules deux balles sur quatre ont été trouvé. Ce sont les semis-croustillants qui ont accompli cet exploit.
Retour à la liste des étapes
Sixième étape, retour au bercail
La dernière étape n’est pas posée comme une énigme. Le rallye est presque fini. Il faut maintenant tranquillement rentrer à l’université. Mais il reste un défi.
Ce défi est un concours de photos. Les concurrents qui le désirent prennent la photo qu’ils jugent la plus drôle. Elle sera projetée en amphi avec les autres et un vote déterminera les trois plus désopilantes.
Les questions bonus
Les questions bonus n’en étaient pas vraiment. Les codes à remplir définissaient les points gagnés à l’issu du concours photo.
Le classement des photos
- La photo qui nous a le plus amusé était celle des Kartoffel, elle leur a rapporté 21 points (à peu près ce que rapporte une étape, sans les questions bonus).
- Puis, ce fut celle des Profs. Elle leur valu 12 points.
- En troisième position vient celle des Passes-partout qui leur ajouta 3 points.
- Les autres étaient très drôles également.
La décence ne m’autorise pas à diffuser ces photos, en tout cas, pas tant que leurs héros ne me donneront leur autorisation par écrit que je vais m’empresser de leur adresser.
Retour à la liste des étapes
Le classement
Les validations étape par étape
Les itinéraires
Les Profs
Le parcours parfait. C’est un peu énervant.
Les Passes-partout
Adeptes du vol d’oiseau.
Les Chocofresh
Un beau parcours…
Peluche Maniac
Pas mal du tout, à part ce petit détour à Soultz.
Le clan des croustillants de Givrec
Ils ont fait le parcours parfait. Mais ils n’ont répondu correctement à presque aucune question bonus.
Le Gang des farfadets
Eux aussi ont fait du tourisme. Comment était le Haut-Kœnigsbourg ?
Die Kartoffel
Ils sont allés jusqu’à Ribeauvillé
Les Danseuses
Dommage qu’elles n’aient pas dansé la java.
Les Semis-Croustillants
Ils nous ont même pas fait un semi-parcours. Enfin, non, il faut rectifier. Ils ont fait un beau parcours, mais sans vraiment qu’on sache pourquoi, leur suivi s’arrête à la première étape. Mais pourquoi sont ils si mal classés ? Il semble qu’ils aient oublié de confirmer la note donnée par Jadis.
Les Teams Meat
Ils ont abandonné à deux pas du barbecue.
Remerciements
- à la FST et notamment Mme Dubois pour nous avoir donné l’autorisation d’occuper les locaux et l’amphi A tout le samedi et prêté les tables et le barbecue,
- à Michel Maisano à la maintenance de la FST pour sa sympathie et son dévouement,
- à tous ceux qui ont aidé,
- aux participants.