Rallye de la MIAGE de Mulhouse 2015

Le compte-rendu

Le rallye de la MIAGE de Mulhouse est une histoire ancienne. Il a longtemps existé et faisait se retrouver les anciens et les étudiants. Il fut même un temps devenu presque une institution avant de marquer une pause de quelques années.
Après une longue attente, grâce aux efforts de quelques étudiants et au soutien de la MIAGE et de la MMA (Miage Mulhouse Association), le « rallye MIAGE Mulhouse » a pu renaître de ses cendres dans une version modernisée samedi 3 octobre 2015.

Le principe du rallye en bref

Le but du rallye est de rallier des étapes de la région du Haut-Rhin en résolvant des énigmes à force d’astuces.

La particularité de sa version « moderne » est de se jouer à l’aide d’une application smartphone qui a été développée par des étudiants de M1 MIAGE et M1 IMR à l’occasion d’un ou plutôt de deux projets.

Le « rallye MIAGE Mulhouse 2015 » et ses anecdotes sont relatés un peu plus loin dans le détail, pour expliquer l’esprit du rallye et le fonctionnement de l’application en ajoutant un peu d’humour et parfois quelques clins d’œil que seuls les participants comprendront. Mais avant l’amusement, laissez moi vous présenter ses coulisses et ses protagonistes.

L’unité d’enseignement « Projet »

Le projet est une unité d’enseignement qui se tient au deuxième semestre de M1 MIAGE et M1 IMR. Des sujets (de développement informatique ou de gestion ou autres) sont proposés par les enseignants. Pendant quelques semaines, 2 ou 3 étudiants se consacrent exclusivement à la réalisation d’un projet de leur choix.

Le projet « Rallye » 2014

Ce projet a débuté en 2014. Le sujet (en bref) était de réaliser deux applications :

  • Une application smartphone pour permettre à des équipes de participer à un rallye touristique.
  • Une application web pour rédiger et gérer des rallyes et effectuer leur suivi.

Les étudiants à la réalisation de ce projet par ordre alphabétique :

  • Xavier Freyburger, en M1 MIAGE en 2013/2014, pour la partie smartphone
  • Jean-Marc Gross, en M1 MIAGE en 2013/2014, pour la partie Web

Les enseignants

  • Frédéric Cordier, pour son expertise en programmation Android.
  • Yvan Maillot, à l’initiative du projet

Un gros travail avait déjà été réalisé par les deux étudiants. Mais il restait encore quelques bogues et beaucoup de tests à faire. Le rallye n’a donc pas pu se dérouler cette année là.

Le projet « Rallye » 2015

L’objectif cette fois était de voir renaître le rallye. Il fallait avant tout déboguer, améliorer et tester les deux applications et surtout organiser le rallye de A à Z.

Les étudiants ayant choisis le projet par ordre alphabétique :

  • Thomas Kirbihler, en M1 IMR en 2014/2015, pour la partie smartphone et l’organisation,
  • Franck Parra, en M1 MIAGE en 2014/2015, pour la partie smartphone et l’organisation,
  • Gauthier Scampini, en M1 MIAGE en 2014/2015, pour la partie Web et l’organisation.

L’enseignant à l’initiative du projet est Yvan Maillot

Les deux applications ont été déboguées et furent opérationnelles en dépit des inévitables surprises que dévoilent les tests. Mais c’est dans l’esprit du rallye, trouver des solutions à des énigmes.

Le « Rallye MIAGE Mulhouse 2015 »

Le rallye MIAGE Mulhouse 2015 comportait 7 sites du Haut-Rhin plus ou moins insolites ou pittoresques à découvrir à force d’astuces.

apercu

Vingt-six intrépides participants avides d’aventure avaient répondu à l’invitation. Après s’être au préalable composés en équipes, ils se sont retrouvés aux aurores trépignant d’impatience devant le bâtiment de la Faculté des Sciences et Techniques.

PIC_1434

Les équipes dans l’ordre alphabétique :

  • Le gang des Farfadets
    • Mickaël B
    • Mickaël F
    • Raphaël
    • Sébastien
    • Simon
  • Les 4 fantastiques
    • Arnaud
    • Céline
    • Julien
    • Théo
  • Les Suschis
    • Anastasia
    • Marion
    • Mégane
    • Sarah
  • Teachers Team
    • Dominique
    • Julien
    • Omar
    • Vera
  • Team Cécilia
    • Cécilia
    • Sylviane
  • Team Rocket
    • Gaël
    • Philippe
    • Valentin
  • S.H.I.E.L.D
    • Justin
    • Omar
    • Oussama
    • Zakaria

Avant de commencer

Afin de s’assurer de la bonne compréhension du fonctionnement de l’application smartphone, les organisateurs avaient préparé un mini rallye à deux étapes :

  1. l’entrée de l’ENSISA et
  2. l’entrée de la FST.

Les équipes ont pu alors tester l’application.

retourdelensisa

De retour de l’ENSISA, visiblement ils sont ravis.

PIC_1437

Une fois tout le monde prêt, les indispensables consignes de sécurité et recommandations de prudence sont données avec insistance. Ce rallye n’est évidemment pas un rallye de vitesse mais un rallye touristique. Le moyen de transport est dangereux et le respect du code de la route est primordial. Il fait partie de l’esprit du jeu et ne pas le respecter est tout simplement tricher. Comme pour confirmation, les vainqueurs de cette édition ne sont par les premiers arrivés mais les troisièmes. Leur classement aurait d’ailleurs été le même s’ils étaient arrivés en dernier.

Les smartphones sont allumés, les chaussures de randonnée bien lacées, il est temps de faire fonctionner les neurones.

PIC_1447Allez les profs !

La précipitation n’est pas bonne conseillère. Il est préférable de résoudre les énigmes avant de monter en voiture. Une fausse route peut se payer cher.

Dès que la première énigme est résolue, les équipes se lancent dans l’aventure.

PIC_1432Pas de soucis

Au départ

Voici ce que l’application affichait après avoir correctement téléchargé le rallye.
ecranaccueil
L’écran d’accueil

L’appui du bouton « Commencer » affiche la liste des étapes. La première est en cours.

smartetape1
La première étape est en cours

Le texte qui suit émaillé d’anecdotes explique un peu le fonctionnement de l’application tout en relatant les aventures de nos courageux participants.

Première énigme

Voici comment s’affichait la première énigme sur l’écran :
smartenigme1L’énigme de la première étape

Les énigmes dans ce document seront présentées comme ci-dessous.

Hauteur – 3 pieds

tele
Certains amateurs Mulhousiens du petit écran me remercient chaque jour… parfois depuis des décennies!

Plonger dans la forêt permet de s’approcher au plus près de moi…

Solution

Cette première énigme était volontairement facile pour que tout le monde se rende à peu près en même temps au plus près de l’émetteur situé sur les collines du Rebberg à Mulhouse. Son titre faisait référence à la hauteur qu’il fallait prendre pour y accéder et aux trois pieds sur lesquels repose l’antenne.

antenne

Il est à noter que l’émetteur de télévision est visible depuis le point de départ du rallye.

Validation

L‘application Web permet de suivre les équipes étape par étape et même davantage si le suivi GPS est activé. Elle permet notamment d’afficher l’ordre d’arrivée des équipes sur le lieu de la première étape.

La validation de cette étape s’est faite par GPS pour tous.
etape1
Copie d’écran de l’application Web

L’ordre d’arrivée des sept équipes (en faisant abstraction de la Team Test 1).

Arrivée des équipes à l’émetteur du Rebberg

  1. Team Rocket (validé à 09:46:24)
  2. Le gang des Farfadets (validé à 09:51:15)
  3. Teachers Team (validé à 09:51:56)
  4. Les 4 fantastiques (validé à 09:53:53)
  5. Les Sushis (validé à 09:54:03)
  6. Team Cécilia (validé à 10:02:45)
  7. S.H.I.E.L.D (validé à 10:32:57)

La Team Rocket est arrivée comme une fusée sur les lieux, suivie de peu des futurs vainqueurs. Tout s’est tenu dans un mouchoir de poche à part pour les S.H.I.E.L.D occupés peut-être à sauver la planète.

smartetape2
Après validation de la première étape

Bonus

Une fois l’étape validée à l’aide de l’application smartphone de préférence par localisation GPS, deux questions bonus étaient débloquées.

  1. La première question précisait que la réponse était un code écrit sur deux rubans planqués sur les lieux. Il fallait trouver le code J2EE.
  2. La seconde question intitulée bizarrement 1883 faisait référence à une inscription figurant sur un petit édifice. La réponse à donner était « le caducée d’Hermès » parmi trois possibles.

Deuxième énigme

Monter et descendre

Mon premier est un ravissant adjectif.

Mon second se trouve dans la cave et dans le vin.

Mon dernier ose l’anglais.

Mon tout permet de contempler les hauteurs d’une célèbre ville alsacienne.

moulin

Solution

Assez facile aussi, la charade donnait la réponse « belvédère » (bel-v-dare) et le moulin était censé faire penser à Mulhouse par sa roue qui ressemble au symbole de la ville et parce que Mulhouse signifie la ville des moulins.

La réponse était donc « la tour du belvédère de Mulhouse ».

belvedere

Arrivée des équipes à la tour du belvédère à Mulhouse

  1. Team Rocket (validé à 09:56:36)
  2. Les Sushis (validé à 10:02:58)
  3. Les 4 fantastiques (validé à 10:03:05)
  4. Team Cécilia (validé à 10:16:48)
  5. Teachers Team (validé à 10:18:47)
  6. Le gang des Farfadets (validé à 10:21:11)
  7. S.H.I.E.L.D (validé à 12:04:14)

La Team Rocket toujours en cohérence avec son nom déboule en tête. Des écarts commencent à se creuser à part pour les trois premiers.

Les S.H.I.E.L.D sont vraiment à la traîne. Il paraît qu’ils sont allés à Bollwiller !!! Plus personne ne sait vraiment pourquoi. Il semblerait qu’ils aient trouvé « beau » comme réponse au premier de la charade. Et puisque Bollwiller commence par beau… 🙂 Ils disent aussi avoir demandé leur avis à des autochtones qui leur ont dit avec beaucoup de conviction que ce qu’ils cherchaient se cachait à Bollwiller.

Mention spéciale pour la Team Cécilia qui à deux seulement et sans être de la région tire son épingle du jeu.

Bonus

Les questions bonus imposaient un peu d’activité physique puisqu’il fallait, pour répondre à la première, compter et donc monter les 108 marches de la tour. Pour la seconde il fallait découvrir un monument à la mémoire de 17000 malgré-nous.

Troisième énigme

Amusez-vous bien

sapindore

L’entrée dans ma ville ne présente aucune serrure et ne requiert nullement de clef.

Elle nécessite même d’être effectuée à quatre lieux de Givrec.

Solution

Cette énigme a posé pas mal de problème. Il faut reconnaître qu’elle n’était pas simple. Tout d’abord, l’image du sapin doré figure sur l’emblème de la ville de Thann dont le nom vient d’ailleurs de « tanne » qui signifie « sapin » en allemand. Jusque là ce n’est pas très compliqué. Mais il ne fallait pas faire l’erreur de partir bille en tête en direction de Thann car en réalité c’était à la porte (la référence à l’entrée) de Thann à Cernay qu’il fallait aller.

Pourquoi Cernay ? Quatre lieux de Givrec, lieux est le pluriel du lieu et non de la lieue et signifie donc quatre positions. Or en décalant chaque lettre de « Givrec » de quatre positions (dans l’alphabet) on trouve « Cernay ».

  • ‘C’ = ‘G’ – 4
  • ‘e’ = ‘i’ – 4
  • ‘r’ = ‘v’ – 4
  • ‘n’ = ‘r’ – 4
  • ‘a’ = ‘e’ – 4
  • ‘y’ = ‘c’ – 4

Un peu de crypto-comico…

Validation

C‘était la seule énigme dont la validation ne pouvait pas se faire par GPS parce qu’il aurait été possible de la valider par hasard en passant à proximité en voiture contrairement aux autres.

Arrivée des équipes à la porte de Thann à Cernay

  1. Teachers Team (validé à 11:18:13)
  2. Le gang des Farfadets (validé à 11:19:34)
  3. Team Cécilia (validé à 11:55:50)
  4. Les Sushis (validé à 12:39:02)

La liste d’arrivée montre les dégâts qu’a provoqués la difficulté de l’énigme. Quatre équipes seulement ont réussi à la résoudre.

Ce sont des choses qui arrivent. Ce n’est pas grave et l’application est prévue pour le gérer. Quand une équipe échoue à trouver une énigme ou si elle se trompe en répondant aux questions de validation, il reste une solution. Ils suffit d’appeler les organisateurs qui peuvent leur fournir un code de déblocage. Dans ce cas, bien entendu, les points de l’étape et des questions bonus associées ne leur sont pas attribuées, mais ils peuvent passer à l’énigme suivante.

La Teachers Team et les Farfadets étaient sur place en même temps.

La Team Rocket qui avaient commencé comme une bombe s’est révélée un pétard mouillé.

Bonus

Il y avait deux questions bonus. L’une d’elles étaient :

« Deux sapins se trouvent devant un sapin, deux sapins se trouvent derrière un sapin, et un sapin est au milieu.

Combien y a-t-il de sapins ? »

La réponse est 3. C’est de la logique pure. Seuls les Teachers ont trouvé. Tsss, tsss, tsss.

L’autre était « Que mange Jeannot Lapin ? » La réponse parmi plusieurs était « de la salade ». Il fallait trouver à deux pas de la porte de Thann sur le bâtiment du syndicat d’initiative un beau blason en grès sur lequel est gravé un lapin qui mange une feuille de salade.

lapin

Les Teachers qui n’avaient pas vu tout de suite le blason sont allés se renseigner au syndicat d’initiative (juste en dessous du lapin donc) à propos de « quelque chose qui s’appellerait Jeannot Lapin ». Ils ont été envoyés vers un restaurant où on leur a dit que Jeannot Lapin était au syndicat d’initiative. Ils sont donc retournés au syndicat d’initiative… C’est récursif. Heureusement, M. Schmitt était là. Il a pensé au cas d’arrêt.

Le titre de l’énigme était là pour évoquer un musée non loin et aussi pour prévenir les participants qu’ils allaient s’amuser…

Quatrième énigme

Un petit cache-cache ?

kiosquedessin

Les bois séveux se sont élevés

Sentez-vous en ce jardin

L’arôme de ces fleurs parfumées ?

guepewiller

Solution

Encore une énigme difficile, disons plutôt une vraie énigme derrière laquelle se cachait le parc de la Marseillaise à Guebwiller. Le dessin du kiosque que montre l’énigme ressemble bien à celui du parc. Cela permettait de valider la solution une fois sur place.

kiosque

Les vers qui suivent sont censés évoquer à la fois la Marseillaise et les arbres. « Les bois séveux se sont élevés » rappelle « L’étendard sanglant est levé » et « Sentez-vous en ce jardin » pour « Entendez-vous dans nos campagnes ». La relation avec les parcs, les jardins et les arbres est assez évidente.

Enfin, l’image qui suit représente une guêpe sur un panneau de village. Si si, c’est bien une guêpe et non une abeille. Or, le terme « willer » des noms de villages alsaciens tient probablement son origine du gallo-romain « vilare » qui veut dire « village » ou peut-être de « weiler » qui signifie hameau en allemand.

En conclusion, la dernière image symbolise en quelque sorte le « village de la guêpe », Guebwiller quoi !

Un à-peu-près historico-étymologique 🙂

Arrivée des équipes au parc de la Marseillaise à Guebwiller

  1. Teachers Team (validé à 12:19:45)
  2. Team Cécilia (validé à 13:26:35)
  3. Le gang des Farfadets (validé à 14:56:45)
  4. S.H.I.E.L.D (validé à 15:39:14)
  5. Les Sushis (validé à 15:45:24)
  6. Team Rocket (validé à 15:47:29)
  7. Les 4 fantastiques (validé à 15:50:44)

Les Teachers montrent leur écrasante supériorité.

Encore la Team Cécilia qui fait des miracles, rappelons qu’elles ne sont que deux et de surcroît étrangères à la région.

Loin derrière, les Farfadets qui pourtant étaient avec les Teachers à Cernay se sont apparemment égarés. On raconte qu’ils auraient été attirés par l’odeur alléchante du miel que leur aurait évoqué la guêpe qu’ils avaient pris pour une abeille. A la recherche d’apiculteurs, ils se seraient aventurés dans des lieux que seuls les trolls, les elfes et les farfadets connaissent. Un endroit où une sorcière leur aurait fait de l’œil.

Il faut noter cependant le retour de tout le monde. Je vous laisse imaginer l’affluence qu’à connu le parc de la Marseillaise entre 15h30 et 16h.

On peut également admirer la synchronisation des quatre dernières équipes qui ne se quitteront plus. Ils finiront par former ce que nous appellerons la « grande équipe ».

Trois pas de java, un peu de synchronisation…

Bonus

Les questions bonus furent nombreuses lors de cette étape. Elles tournaient toutes autour des arbres magnifiques qui peuplent ce parc. Leur bonne réponse nécessitait une bonne organisation. C’est au cours de cette partie de cache-cache avec les arbres que le prémisse d’un drame en deux actes s’est joué. La Team Teachers faillira à une question à cinq points qui leur coûtera la victoire. Mais ils ne le savent pas encore… Pire, on ne sait pour quelle raison, ils croient être les derniers arrivés alors qu’ils sont les premiers. Cette humilité les perdra…

Cinquième énigme

Salut d’indien…

chattot

De pierre je suis resté après l’étreinte anglaise, non loin de là où un taureau britannique s’est vu amputer une aile à la hache.

Long, étroit et escarpé est le chemin qui mène à ma porte.

Solution

Que voit-on sur la photo de l’énigme ? Un chat observant un lever de soleil, c’est donc un chat tôt. Un château ! Certains ont compris qu’il s’agissait d’un chat haut… Ça marche aussi.

« Étreinte » en anglais se dit « hug », alors que la pierre en allemand se dit « stein ». La pierre après l’étreinte anglaise donne « Hugstein ». Or le château du Hugstein se trouve près de Buhl. Le taureau britannique c’est le « bull » dont un « l » a été amputé à la « h », Buhl quoi !

La dernière phrase prévient les participants qu’ils devront chausser leurs godillots pour gravir assez longtemps un chemin étroit et atteindre le château.

hugstein

Mais ça valait le coup.

Arrivée des équipes au château du Hugstein

  1. Teachers Team (validé à 13:49:59)
  2. Le gang des Farfadets (validé à 15:51:18)
  3. Team Rocket (validé à 17:01:56)
  4. Les Sushis (validé à 17:02:58)
  5. S.H.I.E.L.D (validé à 17:05:02)
  6. Les 4 fantastiques (validé à 17:28:29)

Les Teachers arrivent avant 14 heures à l’antépénultième étape et pensent être les derniers. Les ailes du désespoir assombrissent leur avenir. Du haut du Hugstein le grand ordinateur SYSDBA les contemple prêt à leur asséner le coup fatal.

Les Farfadets suivent un peu à la traîne mais bien devant la grande équipe.

Malheureusement, la Team Cécilia manque à l’appel. Pourtant elles avaient résolu l’énigme. Pour elles, tout a commencé par une étreinte anglaise alors qu’elles cherchaient un chemin que jamais elles ne trouvèrent…

Bonus

La question bonus la plus disputée au Hugstein fut la recherche du seul ruban caché. La Teachers Team arrivée en éclaireur sur place avait tout le loisir de le trouver. Ils avaient plus de deux heures pour le débusquer. Ils auraient pu retourner le château pierre par pierre. Mais toujours convaincus de leur retard sur les autres équipes, ils quittèrent le château à regret sans ruban et donc sans code.

Le ruban caché portait le code SYSDBA.

Peut-être une heure plus tard, les Farfadets arrivèrent au pied d’un château vierge de toute dérubanisation. Ils le déflorèrent sans trop de difficulté. Le ruban bien caché derrière une pierre dans le trou d’un mur ne leur résista que peu de temps. Ils purent ainsi rentrer SYSDBA le code du grand Oracle.

Le deuxième et dernier acte du drame entamé à Guebwiller se noua définitivement. Cette fois le gang des Farfadets est passé devant la Teachers Team.

Mais les farfadets sont parfois des trolls. Plutôt que de se précipiter vers l’étape suivante, leur esprit facétieux les a poussé à introduire un faux code là où avait été caché SYSDBA. Ils prirent le plus grand soin de noter sur un ruban le code TR0T4R.

Vers 17h arrive la grande équipe et parmi elle la Team Rocket. Eux aussi trouvèrent la cachette du ruban et entrèrent le code TR0T4R dans leur application smartphone. Ils croiront jusqu’à l’arrivée avoir trouvé le code miraculeux sans remarquer que le leur (TR0T4R) camouflait ironiquement « Trop tard ! ».

Trop lol les trolls.

Sixième énigme

L-E-F

Fils légitime d’Abraham, il lui poussa deux ailes.

Il vola jusqu’à cet autel, où est sa place.

Ici, on érigea une statue de sa muse porte-bonheur.

Solution

Un des fils d’Abraham est « Isaac ». Si deux « l » lui poussent et qu’elles se placent judicieusement, cela donne « Illsaac ». Allez quoi, « Illzach ! »

Il reste un autel, une place, une statue, une muse porte-bonheur. En googuelisant « Illzach muse autel » ça ne donne pas grand-chose. Mais en pensant à chercher un hôtel plutôt qu’un autel, la googuelisation « Illzach muse hôtel» donne en cinquième position le lien suivant https://fr.wikipedia.org/wiki/Illzach qui explique à peu près tout.

muse

Arrivée des équipes devant la muse à Illzach

  1. Teachers Team (validé à 14:54:38)
  2. Le gang des Farfadets (validé à 17:04:28)
  3. Team Cécilia (validé à 17:17:35)
  4. Team Rocket (validé à 17:56:22)
  5. Les Sushis (validé à 18:01:34)
  6. S.H.I.E.L.D (validé à 18:04:24)
  7. Les 4 fantastiques (validé à 19:01:27)

Les premiers conservent leur avance.

La Team Cécilia revient sur le devant de la scène.

La grande équipe reste soudée.

Bonus

Les questions bonus n’étaient pas très difficiles mais elles encourageaient la visite des alentours. La plus sympa fut « celle des quatre éléments ». Il fallait faire le tour d’un gros cube dont quatre faces marquaient eau, terre, air, feu. Sur l’une d’elles, deux hublots permettaient de voir à l’intérieur des fleurs rouges qui était la couleur demandée.

Septième énigme

Retour au bercail

Venez retrouver la lumière.

Solution

Cette dernière énigme n’en est pas vraiment une. Il faut revenir au point de départ, 18 rue des Frères Lumière.

Il fut un temps où une étape supplémentaire était prévue. Elle était au parc des cigognes à Cernay, pas loin de Givrec donc. Il y a d’ailleurs là-bas bien planqué un ruban avec le code I18N qui ne servira jamais. Les organisateurs ont pensé à juste titre qu’il y avait trop d’étapes. C’est pourquoi celle-ci fut supprimée, d’autant plus que les cigognes ne sont plus là en octobre. Mais pour conserver les 7 étapes promises, le retour au bercail fut rajouté.

fst

Arrivée des équipes au bercail

  1. Teachers Team (validé à 15:27:37)
  2. Team Cécilia (validé à 18:03:08)
  3. Le gang des Farfadets (validé à 18:05:10)
  4. S.H.I.E.L.D (validé à 18:25:08)
  5. Les Sushis (validé à 18:25:17)
  6. Team Rocket (validé à 18:28:48)
  7. Les 4 fantastiques (validé à 19:30:15)

La Teachers Team arrive enfin. Enfin, enfin, c’est ce qu’ils croient. Mais en fait ils sont les premiers. L’ombre de la défaite obscurcit un peu leur performance. Mais il faut reconnaître qu’ils ont tout de même été brillants et finissent deuxièmes dans le classement par points.

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La Teachers Team

La Team Cécilia toujours aussi impressionnante arrive en deuxième position. Dommage qu’elles aient raté le Hugstein.

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La Team Cécilia

Le gang des Farfadets après avoir cherché la lumière là où il faisait nuit arrive crânement en troisième position.

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Le gang des Farfadets

Puis arrive la grande équipe et parmi elle, les S.H.I.E.L.D… Wouahou ! Quelle remontée.

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Les S.H.I.E.L.D

Les Sushis leur emboîtent le pas quelques secondes seulement derrière les S.H.I.E.L.D.

Il parait qu’elles se seraient égarées au parc de Wesserling à dix-huit kilomètres de Cernay au lieu de se rendre à quatre lieux de Givrec.

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Les Sushis

Comme par hasard la Team Rocket, qui avait commencé comme un boulet, suit de près les Sushis. Un autre point remarquable, tout comme les Sushis, les Rockets se sont également égarés au parc de Wesserling et d’ailleurs leurs deux maps coïncident parfaitement… Tiens, tiens, tiens.

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La Team Rocket

Et enfin les 4 fantastiques qui, les pauvres, sont les seuls à avoir eu des problèmes avec l’application. Mais au moins, ils se sont bien amusés.

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Les 4 fantastiques

Merci à tous les participants.

La soirée

A l’arrivée, les participants se retrouvent au bâtiment K de la FST pour échanger leurs impressions, reposer leurs muscles, étancher leur soif et soulager leur faim.

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La soirée s’est poursuivie autour d’une table. Un barbecue et des salades préparés par les organisateurs ont achevé de nourrir les ventres affamés.

Elle s’est terminée dans l’amphi Taglang pour la remise des prix. L’animation a été assurée de mains de maîtres par Gauthier et Franck. Nous avons pu retracer dans la bonne humeur et parfois l’hilarité les péripéties de toutes les équipes étape par étape, avant de dévoiler le classement… Ah non, c’est vrai, après avoir dévoilé le classement 🙂

Pour le suspens, faudra revenir.

classement

Le classement a été calculé en fonction de points attribués aux étapes et aux questions bonus au moment de la rédaction du rallye, c’est-à-dire bien avant son déroulement. Le nombre de points est relatif à la difficulté estimée de la question ou de l’énigme.

Les Teachers ont le code de la dernière étape mais pas celui du Hugstein détenu par les Farfadets. Ils ont été les seuls à répondre à la question de logique de la porte de Thann à Cernay. Elle valait 3 points. Mais ils ont échoué a une question à 5 points au parc de la Marseillaise. Ceci explique l’écart de deux points entre les premiers et les deuxièmes.

Le classement des 4 fantastiques est faux à cause d’un dysfonctionnement malheureux de leur appareil. Il faut leur ajouter 25 points pour la validation de Cernay et au plus 9 points pour les questions bonus qu’ils auraient pu trouver. Leur nombre de points se trouverait entre 183 et 192. Il se retrouve donc en tout état de cause à la quatrième place.

Le classement devient :

  1. Le gang des Farfadets
  2. Teachers Team
  3. Les Sushis
  4. Les 4 fantastiques
  5. Team Rocket
  6. Team Cécilia
  7. S.H.I.E.L.D

Les prix aux gagnants étaient 5 places de cinéma données aux 5 Farfadets. De plus, un prix spécial a été rajouté. La possibilité à deux d’entre eux de survoler le circuit à l’occasion d’un baptême de l’air en échange de leur place de cinéma.

Les Farfadets n’étant pas tous là à la remise des prix, la situation n’est toujours pas définie.

Remerciements

  • à la FST et notamment Mme Mandry pour nous avoir donné l’autorisation d’occuper les locaux et l’amphi Taglang tout le samedi et prêté les tables et le barbecue,
  • à Michel Maisano à la maintenance de la FST pour sa grande sympathie, ses coups de main précieux et sa souplesse,
  • à tous ceux qui ont aidé,
  • aux participants.