Témoignages de MIAGISTES

Témoignages d’anciens étudiants de la MIAGE de Mulhouse

Merci à quelques-uns de nos anciens étudiants qui nous ont fait l’amitié de parler de leur formation et de leur parcours professionnel.


Promotion 1985

Patrick Begey

Directeur général adjoint de Euro Information


Promotion 1989

Vice-Président (SAP)

Pascal Nass

Je viens de passer le cap de la 50aine et j’ai maintenant un vécu de plus de 25 ans dans l’industrie des technologies de l’information.

Mon rôle actuel

J’occupe aujourd’hui un poste de Vice-Président chez SAP, Éditeur de logiciel de gestion (20 mds de Chiffre d’Affaire, 77000 employés, siège social en Allemagne).

Après être passé par des postes de consultant, de technico-commercial, de responsable de la planification produit, puis de directeur commercial, je suis aujourd’hui responsable de l’écosystème, autrement dit de l’ensemble des partenariats mis en place autour de notre solution ERP Cloud. Il s’agit donc de trouver des firmes à travers le monde qui seront à même d’aider nos clients dans la mise en place de cette solution ou d’augmenter l’offre en développant des solutions complémentaires

Il s’agit d’un poste international qui m’amène à beaucoup voyager à travers le monde et j’ai passé le gros de ma carrière à l’étranger, en Allemagne, au Canada, aux États-Unis.

La formation suivie

Voilà pour ma mission présente. Le tremplin était évidemment ma formation universitaire

Après un DEUG de physique à Strasbourg, j’ai décidé de passer par la MIAGE de Mulhouse en 1988/1989 avant de finir par un DESS en Technico-commercial de l’informatique à Montpellier

Pourquoi la MIAGE ?

Tout simplement car l’informatique me paraissait être un secteur porteur, où on pouvait créer le futur – et cela bien avant AirBnB, Uber, Google et autres stars du milieu

A l’époque les grands joueurs de l’industrie étaient IBM, HP, DEC, Microsoft ou Bull en France.

Pourquoi être passé par la MIAGE de Mulhouse ?

Et bien très franchement, au début, je pensais en faire une ailleurs car je tenais à découvrir une autre région plutôt que de continuer en Alsace dont je suis originaire. J’avais fait 3 dossiers mais finalement quand est venu l’heure des choix j’ai décidé de retourner sur Mulhouse.

Mais alors pourquoi Mulhouse ?

À cause de la possibilité de faire des stages à l’étranger notamment en Allemagne.

Et bien non, mon allemand n’était pas bon à l’époque mais mon désir de voyage et de découverte était immense. Et c’est ainsi que j’ai fait un stage de 4 mois chez Siemens à Munich.

4 mois c’est court mais c’était assez long pour me rendre compte que j’aimais l’industrie mais que je n’étais pas fait pour le développement. Il me fallait donc explorer d’autres avenues.

D’où le DESS en Technico-Commercial et un autre stage à Berlin cette fois-ci chez HP en 1990.

Ce sont véritablement ces 2 stages qui ont le plus façonné mon début de carrière et qui m’ont donné envie de faire une carrière internationale.

En conclusion j’aimerais dire qu’à 22 ans on ne sait pas nécessairement ou emmener son bateau mais je ne peux que recommander à tous les étudiants de

  • de faire un saut à l’étranger,
  • de faire l’effort de sortir de sa zone de confort
    • surtout si on n’est pas bon en langue car c’est sur place, en contexte qu’on apprend le mieux
  • de confronter ses souhaits à la réalité au plus vite
    • c’est ainsi que j’ai découvert que j’aimais bcp le monde du logiciel mais n’était pas bon personnellement en programmation
  • de regarder les activités extracurriculaires car les apprentissages ne se font pas que sur un banc d’université.
    • En l’occurrence, nous étions la promo qui avait lancé Icone-Info, la junior entreprise de la MIAGE de cette époque et nous vendions de
      la formation en bureautique et du développement sur mesure

Olivier Spehner

Directeur informatique chez Novartis

Promotion 1990

Frédéric Elène

Head of IT Product Management chez DHL Global Forwarding Europe


Promotion 1997

La formation MIAGE de l’UHA de Mulhouse est extrêmement riche et variée dans les disciplines enseignées.
La qualité des enseignements m’ont permis de découvrir les divers aspects de l’informatique, de la création d’entreprise jusqu’à la finalisation de projets.
L’ouverture de la MIAGE sur l’étranger est un atout inestimable.
C’est donc grâce à tout cela que j’ai commencé mon parcours professionnel par un stage en Maîtrise chez Siemens à Munich.
Tout de suite après la formation j’ai pu intégrer un poste de responsable informatique et au bout de quelques années, un poste de directeur technique chez un prestataire d’accès internet.
Finalement, c’est en 2002 que j’ai monté ma structure.
C’est bien la formation MIAGE qui m’a permis d’en arriver là. Depuis 2002, j’utilise au quotidien tout ce que j’ai appris durant la formation, depuis la gestion/comptabilité jusqu’au développement et livraison de projets.
Et je continue sur la lancé, puisque je viens d’embaucher un Miagiste !

Emmanuel KELLER

 

Gérant de la SARL Logicek



Promotion 2004

Gilles BRETZNER

Ingénieur d’études
(PSA Peugeot Citroën)

La formation MIAGE de Mulhouse permet aux jeunes diplômés une adaptation rapide au sein de l’entreprise grâce au stage de fin d’étude qui permet un aperçu de ce qui les attend mais aussi grâce à l’enseignement qui y est prodigué. Le seul bémol à la formation (qui a été corrigé cette année à priori) est l’absence d’enseignement sur la communication ce qui pour ma part a été un handicap à mes débuts en entreprise car un bon informaticien ne doit pas qu’être bon technicien … à méditer. Je pense qu’une relation structurée entre anciens étudiants et étudiants actuels permettrait une adéquation totale de la formation avec le monde actif et un retour d’expérience fort qui permettrait aux étudiants de se préparer encore plus aux exigences du monde actif. Pour ma part mon poste actuel est Ingénieur d’études chez PSA Peugeot Citroën dans un domaine fort intéressant qu’est la logistique des Flux Constituants (les pièces). Mon quotidien s’articule autour de la conception, du développement et de la maintenance d’une application référentielle de flux logistiques.




Promotion 2005

La formation Miage de Mulhouse m’a permis d’acquérir des connaissances à la fois pointues sur certains sujets techniques et générales sur des domaines comme la gestion de projets.
Évoluant aujourd’hui dans le domaine du consulting SAP, ces notions techniques et fonctionnelles me sont très utiles.
C’est ainsi que j’ai commencé par du consulting sur le module ressources humaines, puis le module décisionnel aujourd’hui, plus transverse.
Actuellement, au sein de Winch-Consulting j’occupe un poste à 2 casquettes. Je suis d’un côté manager de la filliale Suisse basée à Nyon; mes missions principales étant le développement de cette entité en terme d’activité et d’effectif, de l’autre je continue mes missions de consulting sur les divers projets en cours.

Mickaël LOUIS

LouisMickael

Consultant SAP BI – Manager (SAP)