Rallye de la MIAGE de Mulhouse 2017
La troisième édition moderne du rallye de la MIAGE de Mulhouse a eu lieu samedi 8 juillet 2017. Cette édition était un peu particulière puisqu’elle s’est déroulée dans l’année des 40 ans de la MIAGE de Mulhouse. Elle a clôturé une année riche en évènements avec, chronologiquement :
- Les premiers plébiscités MMA Black Games
- Le deuxième et prometteur forum des entreprises du numérique
- La magnifique première remise des diplômes
- Les formidables JNM 2017
- Et finalement, le tant attendu rallye, dont l’arrivée un peu tardive s’explique par l’existence des points précédents.
Pour connaître l’esprit et l’historique du rallye, vous pouvez consulter les comptes-rendus du rallye 2015 et du rallye 2016.
Le « Rallye MIAGE Mulhouse 2017 » dit « Rallye des 40 ans »
Cette année, le rallye comportait de nombreuses étapes, 12 en tout. Mais en réalité, il n’y en avait que 5. L’originalité était de faire une sorte de rallye dans le rallye. La première étape à la petite Camargue alsacienne constituait à elle seule un petit rallye pédestre (dans lequel les petits du même nom se sont illustrés).
Quelques équipes n’ont pas eu le temps de faire toutes les étapes. Le temps était compté cette année et il fallait rentrer avant 19h30. Mais un tout nouveau système d’indices supplémentaires que l’on peut dévoiler au prix de quelques points permet d’accélérer l’avance au moment opportun.
Les étapes
Le détail des étapes à la petite Camargue alsacienne
Les participants
Malgré la date tardive, les eurockéennes et une sortie « MIAGE CONNECTION » qui a malheureusement mobilisé quelques-uns de nos étudiants (je leur présente mes excuses), le nombre des participants s’est encore renforcé par rapport à l’année dernière. Ils étaient 49 courageux, étudiants, enseignants, anciens, que je remercie dès à présent, pour seulement 11 équipes, 11 voitures bien remplies.
- Big express
- Alexis
- Azzeddine
- Célia
- Mohamed
- Burgers express
- Akim
- Cindy
- Ines
- Lydia
- Les bronzés font le rallye
- Arnaud
- Céline
- Élodie
- Michaël
- Mickaël
- Les chevaliers au pancréas
- Carole
- Jean-Marc
- Marie-Anne
- Sébastien
- Xavier
- Les Currywurst
- Dominique
- Roland
- Tuan
- Valérie
- Les Malandros
- Hoijat
- Mathieu
- Mokhtar
- Les petits pédestres (dont un de Givrec)
- Chris
- Gaël
- Philippe
- Thomas
- Valentin
- OutOfMemoryException
- Alexandre
- Cédric
- Estelle
- Marie-Noëlle
- Maxence
- Power rangers
- Afegba
- Aïda
- Anne-Laure
- Julien
- Xuan-Nghia
- Rallye Baba et ses 4 zéros
- Aurélie
- Guilhem
- Marion
- Mathieu
- Maxime
- Tonnerre de Zeus
- Julien
- Karim
- Malika
- Vira
Le départ
Le départ était innovant. Chaque équipe devait chercher “sa capsule” planquée quelque part autour de la FST. Le but pour l’organisateur était d’éviter le chargement simultané de tous les rallyes afin de pouvoir gérer les éventuels problèmes de chargement au coup par coup. Ça n’a pas vraiment fonctionné comme prévu car les capsules ont vites été trouvées et tout le monde s’est retrouvé à attendre. Nonobstant, à 9h15 tout le monde était parti.
Première étape : à défaut d’être ailés, les taureaux y sont velus
La solution
Il fallait se rendre au parking du stade de l’Au, à Saint-Louis, pour débuter un circuit pédestre dans la petite Camargue alsacienne, au cours duquel l’équipe des petits pédestres (justement) fut le témoin et même la victime d’un événement rare et inquiétant que vos yeux ébahis découvriront si vous lisez ce compte-rendu.
Les explications de l’énigme
- Le toucher
- Le goût
- L’odorat
- La vue
- L’ouïe (C’est ce qui manquait à la liste)
Donc “cinq l’ouïe”, si on n’a pas de cul, enlevons le Q. Ça donne cin l’ouïe, qui se prononce comme Saint Louis.
Là, ce paradis des oiseaux et des insectes sera votre enfer. Vous étiez prévenus !
Stationner au stade de l’eau sans eux. Enlevons le e de l’eau et ça donne “le stade de l’Au”
L’ordre d’arrivée
Deuxième étape : O11
La solution
Ce n’est pas vraiment une énigme. Il suffisait d’aller à pied sur les sentiers de la petite Camargue alsacienne à la recherche de l’observatoire 11.
Remarques
- Après s’être garé sur le parking du stade de l’Au, il fallait prendre à droite sur le sentier de la pisciculture. L’observatoire 11 était à une centaine de mètres. Presque tout le monde a pris à gauche.
- Ces hérons ont été pris en photos par votre serviteur lors de la préparation du rallye.
L’ordre d’arrivée
Troisième étape : PPV
La solution
Encore une fois, ce n’est pas vraiment une énigme. Il suffit de trouver le bon pont. Il n’est pas loin de l’observatoire 11.
Remarques
- Il y avait un travail à faire : des photos animalières. C’est le bon endroit pour ça.
- Les 5 sens évoqués dans la première énigme sont sollicités dans cet endroit, non ? Sentez le vent et le soleil sur votre peau ! Admirez ! Humez ! Goûtez ! Et surtout tendez l’oreille !
L’ordre d’arrivée
Quatrième étape : O8
La solution
Toujours pas une énigme, il fallait encore marcher à la recherche de l’observatoire 8.
Remarques
- Encore un travail à faire : des photos comiques.
- Ce bœuf des Highlands a été pris en photo lors de la réalisation du rallye au prix de tous les dangers encourus par votre narrateur.
L’ordre d’arrivée
Cinquième étape : OEU
La solution
Toujours pas une énigme, il fallait encore marcher à la recherche de l’observatoire 6. Mais franchement, ce serait dommage de passer à côté de tous ces beaux endroits sans en profiter.
L’ordre d’arrivée
Sixième étape : AC
La solution
Il fallait se rendre au cœur de la Camargue, à la pisciculture.
L’ordre d’arrivée
Les questions bonus
Contrairement aux étapes précédentes, cette étapes cachaient des questions supplémentaires, dites bonus.
Réponses
La tortue réintroduite en 2005 est la CISTUDE.
Les noms des maisons sont ANAX, IRIS, RANA
Le long du sentier des mares, rare OU protégé :
Les plantes médicinales
TOUTES les propositions étaient des anagrammes des animaux sur les pancartes alentours.
Septième étape : OEN
Trouver l’étang nord.
Ainsi se termine le mini rallye dans le rallye que consistait cette première étape.
Toutefois, il n’est pas possible de poursuivre avant d’avoir raconté la dramatique expérience dont les petits pédestres firent les frais.
L’abominable créature des marais, mi-homme, mi-choucroute
Certains pensent que c’est une légende alsacienne racontée aux petits enfants quand ils ne sont pas sages. Malheureusement, l’équipe des petits pédestres pourra maintenant témoigner au grand effarement de ses membres que tout ceci est bien réel.
Alors qu’ils progressaient dans la petite Camargue alsacienne à la recherche d’un scoop animalier, ils aperçurent furtivement une silhouette tapie dans les buissons.
La photo a presque été prise fortuitement. Elle aurait pu passer inaperçue. C’était sans compter sur la curiosité de nos petits reporters en herbe. En effet, intrigués par cette improbable silhouette, ils s’armèrent de patience et réussirent à prendre un meilleur cliché. Le doute n’est plus permis, c’est bien la fameuse abominable créature des marais alsaciens, mi-homme, mi choucroute.
En zoomant, on peut mieux observer l’animal : c’est un grand mâle solitaire. À voir la petite main crispée de la créature, on devine que son effroi est à la hauteur de celui suscité chez nos valeureux aventuriers. Nous pouvons observer sa légendaire crinière qui lui vaut son nom de mi-homme, mi-choucroute. Les cryptozoologues pensent qu’il s’agit d’un attribut viril qu’il peut déployer en éventail au dessus de sa tête lors de la parade nuptiale.
L’animal peureux s’est aussitôt enfuit. Mais notre équipe de baroudeurs continua sa traque. La bête fut surprise en train de s’abreuver. Les cryptozoologues pensaient que, pour se désaltérer, l’immonde créature lapait comme un vulgaire animal. Mais nous pouvons voir qu’il sait habilement utiliser sa main.
Mais la bestiole n’aime pas être dérangée pendant l’apéro. Elle s’enfuit à nouveau en poussant quelques grognements qui ne laissaient rien présager de bon.
Plus tard encore, il fut surpris en plein soulagement. La légende raconte la pestilence de ce moment rare. Certains pensent qu’elle explique aussi son surnom. Nos courageux petits pédestres poussent le bouchon un peu loin. Il ne faut jamais importuner un homo-brassica dans ces moment-là. Dans une fureur nauséabonde, choucroute en bataille, la bestiole fondit sur notre équipe démunie. Fort comme dix miagistes, l’animal déchaîna sa colère fétide.
Il ne fut pas possible de négocier et notre grand solitaire a besoin de beaucoup d’affection.
Une fois son défoulement passé, soulagé et comblé, l’animal assoupi sur une branche comme un paresseux à l’envers laissa notre équipe se retirer sans demander son reste. Ils prirent cette dernière photo. Malgré leur mésaventure, ils finiront à une place honorable.
Fin de la parenthèse, reprenons le cours normal de notre propos.
Huitième étape : Quoi ? Le mou ?
La solution
Comme l’indique l’énigme, il fallait reprendre la voiture pour se rendre au golf de Hombourg.
Les explications
Sur la carte, la seule ville avec un A est Hambourg. Changez la en eau, il fallait lire Changez l’A en O, ce qui donne Hombourg.
L’adresse de notre chère FST est 18, rue des Frères Lumière. 18 rue, 18 trous (Un golf a 18 trous). En plus, en cherchant bien, comme annoncé dans l’énigme, une lumière est un trou
L’ordre d’arrivée
Les questions bonus
Cette étape était l’occasion de faire un peu de golf. Zak et Tara attendaient les équipes, Zak au practice, Tara au putting green. Chaque participant avait 10 balles au practice. Avec leur meilleur swing, il devait envoyer leur 10 balles le plus près possible d’un but. Le meilleur résultat donnait la distance entre le trou et la balle sur le putting green.
Zak avait pris l’initiative de faire un classement, mais nous n’avons pas eu le temps d’en parler le soir.
Neuvième étape, pourtant c’est pas au nord
La solution
Il fallait se rendre au Carreau Rodolphe, un centre historique minier de la potasse en Alsace.
Les explications
Les personnages sur les photos sont “des Rodolphe”. C’est le roi de carreau, il ne s’appelle pas César (d’ailleurs la carte, on peut voir que César est effacé) mais Rodolphe, le roi de carreau Rodolphe.
L’ordre d’arrivée
Les questions bonus
L’équipe du “Carreau Rodolphe” attendait de pied ferme les équipes pour leur faire découvrir le site afin qu’elles puissent répondre aux questions. Merci à eux pour leur gentillesse et leur patience. Merci au président de l’association qui m’a accueilli personnellement et m’a fait l’honneur d’une visite personnalisé. J’y ai appris beaucoup de choses passionnantes. Je vous invite à visiter leur site et à prolonger la visite.
Les réponses
- La puissance du moteur Perkins du scout-car joy se trouvait sur une pancarte (75cv)
- Comment ont ils fait pour traverser la nappe phréatique ? Il fallait demander l’info aux guides. La réponse est que “la nappe phréatique a été gelée”. Incroyable non ?
- HUE UN PAS est un signal sonore dont les codes étaient affichés (1 + 1 + 2 coups)
- L’erreur était 9 coups, qui n’existe pas dans la liste.
- Les signaux sont des coups de klaxon. J’aurai voulu les faire sonner le soir, mais je n’ai pas eu le temps.
- La salle des pendus est le vestiaire. Ce nom a été donné par un journaliste. C’est resté.
- Le laser Cilas était exposé. Sa portée est 125 mètres.
- La profondeur du puit Rodolphe 1 est 711 mètres.
- La température à cette profondeur s’élève à 45° voire 50°
- Parmi les fonctions attribuées aux lampes dans la liste de propositions, trois sont vraies : détecter l’absence d’oxygène, détecter la présence de gaz et, bien sûr, s’éclairer.
Dixième étape, DSL
La solution
Il fallait se rendre au domaine de Saint-Loup à Michelbach.
Les explications
Le logo est celui de Shell coupé en deux, mi-shell donc. La flèche montre le dos du logo, en anglais : mi-shell back, Michelbach.
Ensuite, “outils de pan”, en vrac, donne “de saint-loup”, mondes des outils de pan en vrac = Domaine de Saint-Loup.
L’ordre d’arrivée
Les questions bonus
Il s’agissait d’une activité de tir à l’arc animée par un moniteur.
Onzième étape : Brr
La solution
Il fallait se rendre au parc de Reinach à Hirtzbach.
Les explications
C’est mon énigme préférée. Pour commencer à se faire un nom, il ne put payer cash pour faire ensuite son nid avant de prendre l’air. Mais son cœur était hanté, car on lui coupa le zizi en deux, à l’anglaise. Même le bébé fut réduit de moitié, en petit tas. Cette épanadiplose n’était pas sensée.
L’énigme précédente lue à haute voix laissait entendre:
Pour commencer à se faire un nom, il ne put payer qu’H
pour faire ensuite son I
avant de prendre l’R
Mais son coeur était en T
, car on lui coupa le zizi en deux, à l’anglaise Z
Même le bébé fut réduit de moitié, B
en petit A
Cette épanadiplose n’était pas sans C
Une épanadiplose finit comme elle commence H
La phrase qui suit : “Pour plus de précision, prière de réorganiser la liste chainer“, précisait le parc Reinach. En effet, il n’y a pas de faute d’orthographe dans “liste chainer“, “chainer” ne s’accorde pas avec “liste”, c’est une liste de lettres qui donne “reinach” une fois réorganisée.
Pourquoi Brr ? Parce que le parc abrite une glacière.
Remarque :
- La photo a été prise dans le parc
L’ordre d’arrivée
Les questions bonus
Réponses
- Tous les écriteaux ont été réalisées par une classe d’Hirtzbach en 2017
- L’étrange construction est une glacière.
Onzième étape : Retour au 18 rue des Frères Lumière
C’est fini, il faut boucler la boucle et rentrer à la FST. Le retour ne se valide pas par géolocalisation pour éviter qu’une équipe ne termine le rallye avant d’entrer les codes pour les photos comiques et animalières.
L’ordre d’arrivée
Le classement
Remerciements
- à la FST et notamment Mme Dubois pour nous avoir donné l’autorisation d’occuper les locaux et l’amphi tout le samedi,
- à Michel Maisano à la maintenance de la FST pour sa sympathie et son dévouement,
- à tous ceux qui ont aidé,
- aux participants.
Gros remerciements à Tara et Zak
Je tiens à exprimer toute ma gratitude à Tara et à Zak. Ils vous ont d’abord accueilli au golf, Zak au practice et Tara au putting green. Mais surtout, ils n’ont pas ménagé leur peine de toute la soirée, ont couru partout, compté, plié, collé, porté, rangé, dépanné et pris des initiatives. Bref, Tara et Zak m’ont été d’un grand secours et je leur dois une fière chandelle. Malheureusement, j’ai oublié de les faire applaudir dans l’amphi. Je tiens à réparer cet oubli ici même.
Pour Tara et Zak,
hip hip hip, hourra !
hip hip hip, hourrra !!
hip hip hip, hourrrrrra ! Clap clap clap………..
À l’année prochaine
Annexes
En annexes, vous trouverez les photos comiques et animalières des équipes ainsi que leur parcours.
Photos animalières
Tonnerre de Zeus
Rallye Baba et ses quatre zéros
Les petits pédestres (dont un de Givrec)
OutOfMemoryException
Les Malandros
Les bronzés font le rallye
Les Currywurst
Les chevaliers au pancréas
Photos comiques
OutOfMemoryException
Excusez-moi les OutOfMemoryException, mais je ne veux pas de problème avec la SPA.