Professionnalisation

En prise directe avec le monde professionnel

La caractéristique majeure et commune à toutes les MIAGE est d’être résolument axées vers la professionnalisation, que ce soit par la présence d’intervenants extérieurs, d’un conseil de perfectionnement, de nombreux projets, de deux longs stages en fin de licence et de master, de la possibilité d’alternance, de leur solide implantation régionale, nationale et même internationale.

Les intervenants extérieurs

Plus d’un quart des cours tout au long du cursus est dispensé par des spécialistes du milieu professionnel :

  • des chefs de projets, analystes…
  • des experts en sécurité des systèmes d’information,
  • des concepteurs d’application WEB
  • des juristes, juges ou avocats,
  • des experts-comptables,

Le conseil de perfectionnement

Régulièrement, un conseil de perfectionnement se réunit. Composé d’enseignants, d’étudiants et d’acteurs majeurs du monde professionnel, son but est d’identifier les risques et les défauts pour adapter les programmes pédagogiques à la réalité du terrain, particulièrement évolutif dans le domaine des nouvelles technologies.

De plus, plusieurs fois par an, les directeurs de MIAGE se réunissent pour mener une réflexion sur la pédagogie à tenir en faisant remonter et unifiant les résultats de leur propre expérience.

Les projets

Les projets tout au long du cursus permettent aux étudiants de travailler en groupe et de mettre en application leurs cours théoriques, gestion de projet, analyse, modélisation, conception, programmation, tests…

Un projet de création d’entreprise donne aux étudiants l’occasion d’évaluer leurs aptitudes en se confrontant à toutes les étapes d’une création d’entreprise et dans certains cas d’aboutir à la concrétisation réelle de leur projet.

Les stages

Les stages de fin d’études en entreprises sont des périodes longues qui ont lieu deux fois pendant le cursus. En fin de licence, bien que la licence MIAGE soit fondamentale, les étudiants sont tenus de suivre un stage d’au moins 3 mois contrairement aux autres licences qui se limitent à 2 mois. Le stage de master termine la formation. Il doit être de 6 mois et constitue le plus souvent un formidable tremplin pour entrer dans la vie active.

L’alternance

Le programme pédagogique de la MIAGE de Mulhouse a été pensé pour que l’alternance soit possible. Ainsi, les étudiants qui le désirent et qui trouvent une entreprise d’accueil peuvent suivre la formation MIAGE en alternance avec un travail rémunéré, à partir du M1 ou du M2.

L’implantation des MIAGE et de la MIAGE de Mulhouse

La formation MIAGE existe depuis plus de 40 ans et est très appréciée des chefs d’entreprises. Grâce à cette longévité et à son réseau des 19 MIAGE, elle a tissé des liens étroits et privilégiés avec les entreprises au niveau national.

La MIAGE de Mulhouse quant à elle existe depuis plus de 30 ans et pour les mêmes raisons a noué de très nombreux partenariats avec les entreprises locales et aussi transfrontalières de par sa position géographique.

Ces entreprises sont soit des ESN (Systancia, S2i-évolution, Schaeffer Productique, Kimoce, Happly, …), soit des grandes entreprises de la région (Oracle, Peugeot, Système U, Crédit Mutuel, CIC,. . .) ou internationales (Novartis, Swiss, IBM, SAP, …).

Ce partenariat trouve tout son sens en permettant aux étudiants de suivre la formation en alternance en M1 et/ou en M2. Le rythme d’alternance mis en place permet aux étudiants de passer de « longues » périodes en entreprise permettant ainsi de leur confier des projets conséquents et de véritablement faire partie intégrante l’entreprise qui les emploie.

La MIAGE de Mulhouse jouit donc d’un bassin d’emploi effervescent et d’une incontestable notoriété qui confère à ses diplômés un formidable taux d’intégration professionnelle.